Comment créer une facture d'acompte ?

Lorsque vous signez un devis avec un client, il est plus sécurisant de demander le paiement d'un acompte pour commencer le travail. Cela est un bon moyen d'avoir un peu de trésorerie de côté pour démarrer un gros projet mais aussi pour s'assurer de la fiabilité du client et éviter les impayés.

Qu'est-ce qu'une facture d'acompte ?

C'est une facture liée à un devis signé qui permet d'obtenir un paiement du client avant la fin de livraison finale. La facture d'acompte n'est pas considérée comme une vraie facture. Ainsi elle n'a pas la même numérotation qu'une facture normale.

Il est possible de demander plusieurs acomptes sur le même devis.

Qu'est-ce qu'une facture de solde ?

Une facture de solde est une facture qui vient clôturer la prestation. Elle récapitule les produits et services vendus et les acomptes déjà versés. 

Comment utiliser les acomptes sur Facture.net ?

Pour demander un acompte il faut se mettre d'accord avec le client sur un devis. De ce fait, voici la procédure :

  1. Créer un devis et le finaliser dans Facture.net
  2. Depuis le devis, créer une facture d'acompte (ou plusieurs si vous demandez plusieurs acomptes au client) et envoyez-la au client
  3. Quand les acomptes sont payés, passer la ou les factures d'acompte en "Payée" puis créez une facture de solde et envoyez-là au client
Note : si les factures d'acompte ne sont pas complétées par une facture de solde, votre comptabilité sera faussée, car les factures d'acompte sont uniquement indicatives. Il faut absolument créer une facture de solde en fin de prestation.
Thumb capture1915

Je me suis trompé sur mes acomptes ou ma facture de solde, que faire ?

Les factures d'acompte sont indicatives et ne sont pas enregistrées en comptabilité. Si vous commettez une erreur sur une facture d'acompte ce n'est donc pas critique. 

Si vous commettez une erreur sur une facture de solde, il vous faut créer un avoir équivalent à la facture de solde et créer une nouvelle facture normale en remplacement.


Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? ​Contactez-nous​ et nous vous répondrons rapidement.